L’Ecole du centre GHESKIO

http://www.gheskio.org/wp/

LA GALERIE PHOTOS

Après vous avoir fait découvrir l’Ecole Mark Gallagher, nous vous présentons une autre école qui nous a également beaucoup intéressés de par son sérieux et sa situation dans une zone très défavorisée.
L’Education est un droit fondamental, non un privilège.
C’est la devise du deuxième établissement visité : l’Ecole Prince Albert II de Monaco, Centre Gheskio, boulevard Harry Truman à Port au Prince.
Ce deuxième établissement a été construit par le Monaco Collectif Haïti, et inauguré par le Prince Albert II de Monaco en 2012. Alexis s’était rendu au siège de cette Fondation à Monaco, où la responsable l’avait bien renseigné. Sur cette zone, suite au tremblement de terre, de nombreux enfants ne pouvaient plus être scolarisés par faute de moyens et par peur aussi de réintégrer des bâtiments fragilisés ou détruits par le séisme. C’est ainsi qu’à vu le jour de ce projet d’école.
Les principaux bénéficiaires de ce programme sont des enfants des bidonvilles de Cité de Dieu, Cité de l’Eternel, et Cité Plus. Cette zone a été choisie puisqu’elle compte un taux très élevé d’enfants incapables de fréquenter l’école et de s’y maintenir en raison du faible pouvoir économique des familles.
Le Centre Gheskio fournit aux élèves la toilette, l’eau ainsi qu’un examen clinique complet, un suivi médical, dentaire, ophtalmologique et un repas par jour.
Cette école reçoit des enfants de 5 à 18 ans. En primaire, les classes comprennent de 25 à 30 enfants. Une bibliothèque est mise à leur disposition. Un deuxième bâtiment reçoit des élèves qui apprennent l’ébénisterie, le papier mâché, la couture. Leur travail exposé était remarquable (voir photos).
Il est ainsi possible pour notre association d’aider concrètement en parrainant des enfants tout en suivant leurs scolarités au travers d’un dossier complet et le bulletin scolaire envoyé par l’école. Il est possible de correspondre avec l’élève tout au long de l’année.